Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

LES OBUS

Maintenant nous allons faire un petit point sur les obus et le fait qu’il faut les changer à chaque entretien ou réparation.

Les obus ont un rôle primordial dans l’étanchéité de votre clim.

Comme on peut le constater sur les photos, son étanchéité est basée sur deux joints. (pour une video cliquer ici)

– joint n°1 = son rôle est d’apporter une étanchéité de l’obus au serrage sur le conduit grâce à un joint torique

– joint n°2 = il a le rôle d’une soupape de remplissage, il est percuté pour permettre de remplir la clim en gaz R134 A, une fois le remplissage effectué, il est refermé pour condamner le gaz dans le système de climatisation.

Il est donc très important de les changer à chaque intervention car ils subissent de grosses différences de températures, autant du côté BP (basse pression) que HP (haute pression), cette différence de température a ses avantages et ses inconvénients.

L’avantage: cela permet au joint n°2 de se sertir sur l’obus (voir photos obus percutés) qui lui apporte une étanchéité parfaite

Inconvénient: quand un obus est percuté et qu’il s’est déjà serti (pour un entretien par exemple) il ne se referme pas en totalité, dans 90% des cas il va fuir.

Il existe plusieurs modèles d’obus et dans la pluspart des cas il se sert à la main jusqu’au blocage !!!

Sur les véhicules agri et TP (selon l’âge du véhicule) il arrive que l’obus BP demande un serrage précis pour ne pas fuir.

Il est très important de bien replacer les bouchons anti-poussière après chaque entretien, leur rôle est d’éviter que des impuretés se placent sur le filetage ou sur l’obus, ce qui peut créer des bouchons dans votre système ou même endommager votre compresseur.

Comment contrôler l’étanchéité de mes obus:

-faire fonctionner le moteur du véhicule avec la climatisation
-ouvrir le capot moteur
-repérer les ou le bouchon(s) de remplissage
-après 3-4 minutes couper le moteur
-dévisser le bouchon (il ne doit pas y avoir de pressions)
-regarder dans l’orifice pour voir l’obus (il ne doit pas y avoir de formation de bulles)

Pour information ce contrôle doit se faire moteur coupé pour être sûr que le compresseur ne pousse plus le gaz ce qui peut masquer une fuite.

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.